Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
Villa-Divine
Le site

Les orchidées

On entend souvent dire que les phalaenopsis sont des plantes d'ombre. C'est vrai dans leur pays d'origine (Asie du sud-est). Par contre sous nos latitudes où le soleil est moins intense, les phalaenopsis ont des besoins en lumière relativement élevés pour bien fleurir. Attention: Les rayons du soleil qui passent à travers les carreaux d'une fenêtre peuvent brûler les feuilles.

octobre à avril:  Placer la plante à 30cm d'une fenêtre bien exposée avec 2 à 4 h de soleil direct chaque jour. 

Mai à septembre: Même emplacement mais éviter le soleil direct de 10h à 16h qui pourrait brûler les feuilles. Un voilage léger peut suffire  à fournir l'ombrage nécessaire.

Pour les Phalaenopsis en pot on peut utiliser de l'eau du robinet moyennement calcaire à température de la pièce. Si l'eau du robinet est très calcaire on peut la filtrer dans un pichet Brita ou la mélanger moitié-moitié avec de l'eau en bouteille peu minéralisée (moins de 50 ppm ou mg/l de résidu sec)

Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'un Phalaenopsis. On doit arroser abondamment en humidifiant bien la motte mais ensuite il faut bien égoutter le pot et le substrat doit sécher presque complètement avant l'arrosage suivant. Le substrat ne doit jamais être détrempé ce qui ferait pourrir les racines. 

La majorité des Phalaenopsis sont des orchidées de serre chaude : Les températures idéales sont 25-30°C le jour et 18-25°C la nuit.

Les hybrides peuvent éventuellement s'adapter à des températures plus fraîches pour une courte période (sans descendre plus bas que 16°C) à condition que le substrat soit maintenu sec. La plante entre alors en repos (elle cesse de pousser) et il faut alors bien laisser sécher le substrat en profondeur entre les arrosages et ne pas la fertiliser.

Les phalaenopsis sont relativement gourmands en engrais comparé aux autres orchidées. Cependant leurs besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines.  Il faudra donc fertiliser peu mais souvent.

Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/2 ou 1/4 de la dose recommandée . Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.

On rempote quant le substrat devient trop décomposé (les écorces du milieu du pot sont alors friables et retiennent de plus en plus d'eau), de préférence au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base de la plante. Attention, ne jamais rempoter dans de la terre pour plantes vertes: ce substrat n'est pas adapté aux orchidées. Le terreau spécial orchidée vendu en jardinerie est également déconseillé aux débutants car il est délicat à arroser convenablement. Les Phalaenopsis apprécient un  substrat bien drainant par exemple  des écorces de pin maritime de calibre 1 - 1.5 cm. Si vous maîtrisez bien les arrosages vous pouvez ajouter 20 à 30 % de mousse de sphaigne hachée ou de tourbe blonde pour une meilleure croissance. Choisir un pot juste assez grand pour contenir les racines de la plante.

La plante pousse en continu toute l'année. 

Les hampes florales se forment généralement en automne ou au cours de l'hiver. 

La floraison a lieu en hiver pendant plusieurs mois et peut s'étendre tout au long de l'année dans certains cas.

Le plus sûr moyen de tuer une orchidée est de l'arroser chaque jour un petit peu. Il faut au contraire arroser abondamment (en humidifiant bien le substrat a fond) mais espacer les arrosages de façon a ce que le substrat ai le temps de sécher.

Éviter de brumiser vos orchidées : le substrat ne pourrait alors pas sécher ce qui risque de faire pourrir les racines.

Installée parmi beaucoup d’autres plantes, les pots très près les uns des autres, votre orchidée profitera d'un micro-climat humide : vous la verrez bientôt tendre des racines « gourmandes » vers les pots voisins ou le lit de billes d’argile bien mouillées.

Il est déconseillé de sortir les Phalaenopsis au jardin en été.  Nos jardins sont souvent bien trop « agressifs » pour cette orchidée aux feuilles fragiles : Le soleil provoque très facilement des brûlures et surtout des escargots et autres « dévoreurs » de feuillage s'en régalent et peuvent faire de très gros ravages en une nuit.